Services municipaux : point d'information

Depuis le 2 juin, la Ville d’Annemasse passe d’une logique de service public municipal minimum à une logique d’ouverture par principe, mais progressive en raison des protocoles sanitaires de protection des usagers et des agents encore en vigueur.
Voici un point sur la poursuite de l’ouverture au public des différents services municipaux à Annemasse.

Depuis le 2 juin, la reprise des services municipaux devient la règle mais elle ne peut se faire que progressivement et selon des modalités aménagées, les protocoles sanitaires nationaux en vigueur restant à ce jour inchangés.

En tant qu’employeur, la Ville reste par ailleurs toujours dépendante de la disponibilité de ses personnels soumis aux mêmes contraintes que les autres salariés (gardes d’enfants, personnes vulnérables).

Des précisions vous seront apportées au fur et à mesure sur les modalités d’accès aux services ouverts.

Les Anim'été

 

Le service Jeunesse et Politique de la ville vous propose des animations gratuites du 6 juillet au 28 août tous les lundis, mercredis et vendredis dès 15h au Perrier, Place Libération et parc Montessuit -tout public.

 

Voir le programme

 

 

 

Vacances d'été du 6 juillet au 28 août

Les services des Sports, Education, Jeunesse et la MJC d'Annemasse vous proposent de quoi occuper vos enfants (3-17 ans) cet été.

Au programme : des activités de pleine nature, multisports, un stage de cinéma, des accueils de loisirs, un stage pour bien préparer la rentrée (de la 6e à la 3e), et bien plus encore.

  • Les inscriptions débutent le 9 juin dès 8h (en ligne, ou sur place uniquement pour la MJC).

  • Effectifs réduits et consignes sanitaires adaptées.

 

 

Concernant les stages sportifs proposés par le service des Sports

  • Ils concernent les enfants nés entre 2007 et 2013, résidant à Annemasse en priorité.
  • En raison de la crise sanitaire, les inscriptions ne sont possible que depuis votre Espace citoyens (aucune inscription physique ou téléphonique).
  • Inscriptions à la semaine, du lundi au vendredi
  • 2 semaines consécutives maximum préconisées en raison de l'intensité des stages qui auront lieu du 6 au 10/07, du 13 au 17/07, du 20 au 24/07, du 27 au 31/07 et du 24 au 28/08.
  • Le  contexte exceptionnel n'a pas permis de boucler le programme qui restera riche et varié.
  • Le tarif est basé selon le quotient familial.

La structure d’information jeunesse J.5 est également de nouveau accessible au public, uniquement sur rendez-vous.

Les horaires sont les suivants : du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Depuis la période de confinement, les services d’accueil de l’Hôtel de Ville ont été limités aux démarches revêtant un caractère d’urgence avérée, avec un accueil physique minimal.

La réouverture complète de l’Hôtel de Ville a eu lieu le 8 juin.

Dans un premier temps, les horaires d’accueil du public temporairement mis en place durant la crise sanitaire seront maintenus : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Le CCASa rouvert ses portes au public le 8 juin,sur rendez-vous uniquement. Le nombre de personnes accueillies en salle d’attente est limité à 3.

Les demandes d’aide sociale et d’accompagnement de l’écrivain public sont traitées uniquement sur rendez-vous individuels.

La récupération des courriers pour les personnes domiciliées au CCAS continue de se faire à l’accueil général de l’Hôtel de Ville. 

L’Espace Colette Belleville a rouvert son accueil au public le 8 juin. Le nombre de personnes dans la salle d’attente est toutefois limité à 3.

Les visites à domicile ont repris, dans le respect bien sûr des gestes barrière.

Les activités collectives ont également repris à partir du 8 juin, mais sous une forme aménagée : elles sont remplacées par des rencontres à thèmes de groupes inscrits de 5 personnes maximum.

Les activités sans contact en extérieur sont privilégiées (goûters, marches, discussions…).

Le restaurant a rouvert rouvrira le 10 juin, mais la capacité d’accueil est limitée pour assurer le respect des distances sociales.

Les personnes pour lesquelles un doute sur la nutrition a été identifié sont privilégiées.

L’Espace de vie sociale situé dans la Maison Nelson Mandela a rouvert de manière partielle à compter du 25 mai et uniquement sur rendez-vous.

Les rendez-vous doivent être pris par téléphone au 04 50 84 23 09 ou au 04 50 95 57 75.

Les rendez-vous pouvant être pris concernent :

  • L’aide à la constitution de dossiers administratifs.

  • L'accompagnement à la rédaction de CV et lettres de motivation (lorsque cela revêt un caractère urgent).

  • Les consultations Internet (compte CAF, pôle emploi, AMELI, etc.) effectuées par l'agent de l'EVS : le poste informatique ne sera pas accessible au public.

  • Une nécessité de photocopie, d’impression ou de numérisation.

Les marchés d’Annemasse s’élargissent et retrouvent leur périmètre habituel, incluant les activités textiles à partir du 2 juin. Le respect strict des mesures de protection sanitaire sera imposé tant aux commerçants qu’aux clients.

Après avoir mis en place le «Click & Collect», la Bulle, tiers-lieu culturel, a rouvert ses portes le 10 juin.

Elle a décidé d'accueillir partiellement et progressivement le public.

Choisir des documents, lire et jouer sur place (jeux de société et jeux vidéos) est désormais possible, mais l’accès à la Bulle se fait uniquement sur rendez-vous :

  • par téléphone au 04 50 84 23 24,
  • ou par mail
  • Il est également possible de s’inscrire directement à l'entrée de la Bulle.

 

De nouveaux jours et horaires d'ouverture temporaires

  • Mardi : de 13h à 20h.
  • Mercredi : de 9h à 12h et de 13h à 18h, avec animations extérieures l'après-midi.
  • Samedi : de 10h à 12h et de 13h à 18h.

Nouveauté : des animations extérieures

Les mercredis après-midi et les jeudis matin, diverses animations seront organisées en extérieur : des lectures individuelles et/ou collectives, des jeux de société et des jeux d’extérieur...

Plus d’informations seront prochainement données sur les supports de communication habituels.

Des mesures de sécurité mises en place

Pour limiter les risques, 10 personnes peuvent entrer simultanément au sein des locaux et pour une durée de 30 minutes maximum. 2 personnes sont autorisées dans l'espace Gaming. Le port du masque est obligatoire dès 11 ans, le lavage des mains l'est aussi, pour tous.

 

La Bibliothèque Pierre Goy a rouvert ses portes partiellement

L'équipe est mobilisée pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

La Villa du Parc rouvre ses portes au public selon des horaires aménagés : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h30. Seules les visites libres seront possibles avec un maximum de 5 personnes accueillies simultanément.

L’accueil de groupes et d’élèves pourra s’envisager sur demande préalable uniquement. Il en est de même des demandes de visites commentées.