Aménagements

Création de l'EcoQuartier de Château Rouge

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le quartier de Château Rouge sera lourdement transformé pour accueillir un EcoQuartier vecteur de nouveaux projets en 2032. Cette opération répondra à plusieurs objectifs urbains.

Publié le

Construire un lien entre le futur EcoQuartier, le cœur d’Agglomération et le Quartier Politique de la Ville (QPV) :

L’opération de l'écoquartier ZAC Château Rouge vise à réaliser un quartier intégré dans son environnement urbain, grâce au renforcement des continuités viaires (axes modes actifs, axes routiers) et à une morphologie urbaine en continuité avec les formes urbaines adjacentes.

La création d’une prairie récréative arborée en cœur de quartier et la création d’un aménagement innovant, favorisant les liaisons écologiques, au travers de la remise à ciel ouvert et de la renaturation du court d’eau de la Géline seront mis en place. Les espaces publics permettront d’asseoir cette continuité en offrant des espaces de rencontre faiblement artificialisés à destination des habitants du quartier et des riverains. Ces espaces participeront à la lutte contre le dérèglement climatique en étant réalisés dans un souci de lutte contre l’imperméabilisation des sols et les îlots de chaleurs urbains, de valorisation et de développement des ensembles végétaux, garants de la protection de la biodiversité en milieu urbain, et de gestion des eaux pluviales. 

 En lien avec l’objectif du NPNRU de faire du Perrier-Livron-Château Rouge un pôle d’attractivité secondaire de l’Agglomération, le quartier sera connecté au centre-ville grâce à l’arrivée fin 2025 du terminus de la phase 2 du Tram en entrée de quartier.

> Renforcer la mixité sociale : l’EcoQuartier participera au renforcement de la mixité sociale sur le secteur et dans le quartier vécu en proposant une offre de logements qui répond aux contraintes et au dynamisme du territoire : 320 logements dont 30% seront dédiés aux contreparties foncières d’Action Logement dues dans le cadre du NPNRU. Afin de pouvoir participer à la mixité sociale à l’échelle de l’opération, 66 logements seront en accession sociale (dont BRS) et 16 sous la forme de logements locatifs sociaux inclusifs. L’ensemble des programmes seront soumis à une TVA à 5,5% (loi du 13 juillet 2006 et loi finance de 2016).

> Développer la mixité fonctionnelle : Pour ce faire, suite à une étude de faisabilité et à un état des lieux de l’offre entrepreneuriale de l’agglomération qui ont pris en compte de façon fine les besoins des porteurs de projets du QPV, un pôle de l’entrepreneuriat sera implanté dans l’EcoQuartier. A proximité immédiate de ce dernier, des locaux seront construits pour accueillir la Mission Locale, déjà présente sur le QPV. Afin de compléter l’offre commerciale présente sur le quartier, en continuité du caractère vertueux et durable des aménagements, le programme de l’opération développera environ 500 m² d’activités économiques en lien avec le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). 200 m² de surface plancher seront dédiés à un local associatif afin d’offrir un lieu pour des actions en faveur de la cohésion sociale.

 

Suite aux concertations avec les habitants, plusieurs décisions ont été prises :

  • Une diminution de la densité de logement (330 logements à la place des 360 prévus initialement, sur quatre îlots distincts), avec une diversification de la typologie des logements pour apporter une mixité sociale et l'intégration d'un pôle de l’entrepreneuriat de 1 500m² et de la mission locale de 500m², pour une mixité fonctionnelle;
  • Une emprise au sol réduite pour laisser place à l’espace public, les constructions seront plus hautes mais raisonnablement (entre 3 et 6 étages);
  • La végétalisation de l’espace public sera présente pour renforcer la place de la nature en ville, des îlots de fraîcheur seront créés en intégrant l’eau dans les aménagements, des espaces ludiques feront partis du paysage;
  • Les modes de déplacement doux seront une priorité en développant des traversées piétonnes et cyclables, ainsi qu’en facilitant l’accessibilité aux transports en commun.

«  Ce sont deux barres d’immeubles qui vont être démolies pour laisser place à un écoquartier. La Zac Château-Rouge s’étendra sur 55 000 m². 48 % de cet espace sera attribué à l’espace public: 21 % aux cheminementspiétonniers et modes doux, 16 % aux espaces verts et 11 % aux nouvelles voiries. » annonce le premier adjoint, Michel Boucher

Donnez vos idées pour co-construire ce nouvel écoquartier

Le 15 novembre 2023 la Ville d'Annemasse et Crédit Mutuel Aménagement Foncier ont organisé une rencontre « En route vers l'EcoQuartier Château Rouge ». 

Cette journée a été l'occasion de présenter les premières lignes de ce réaménagement urbain, et d’initier avec les habitants les premières réflexions sur l’avant-projet. 

Une nouvelle phase de concertation est actuellement en ligne sur le site, partagez vos souhaits et idées pour ce nouvel écoquartier : https://imaginons-annemasse.fr/fr-FR/projects/imaginons-ensemble-le-futur-ecoquartier-chateau-rouge

 

 

 

Contact

Annuaire de l'agglomération

Maison du Projet