Mobilité

Léman Express

Dès le 15 décembre 2019, le Léman Express circulera sur la nouvelle ligne CEVA (ligne Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse). Il reliera 45 gares sur 230 km de lignes et simplifiera la mobilité de plus d’un million d’habitants, notamment celle de beaucoup d'Annemassiens.

Publié le

Léman Express, RER transfrontalier

Véritable trait d’union franco-suisse, le Léman Express accueillera chaque jour 50 000 voyageurs sur les 240 trains qui circuleront dans les cantons de Vaud et de Genève ainsi qu’en Région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain et la Haute-Savoie

Dès décembre 2019, ce sont 16 km de ligne qui relieront Genève et Annemasse, dont 2 km de voie nouvelle côté français.

Le projet est porté par SNCF Réseau, Annemasse Agglo en est partenaire.

 

Pour se pouvoir accueillir le Léman Express et son important flux de voyageurs, la gare d'Annemasse et son quartier sont totalement réaménagés.

Le projet en quelques chiffres

- 230 km de ligne et 45 gares connectées dans un rayon de 60 km autour de Genève

- près d’un million d’habitants concernés, répartis sur deux cantons suisses et la Haute-Savoie.

- 50 000 voyageurs par jour attendus

- une 40aine de trains nécessaires à la desserte de l’ensemble du Léman Express.

- un train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève, un train toutes les 30 minutes en direction d’Evian et la Roche-sur-Foron aux heures de pointe et un train par heure en direction de Saint Gervais et d’Annecy.

Le plan du réseau
 

 

Pour en savoir plus et connaître les actualités du projet, rendez-vous sur le site internet dédié au projet ou sur le site internet d'Annemasse Agglo.