Aménagements

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Dans la continuité des programmes engagés dans le premier programme de renouvellement urbain, Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse se sont engagées, depuis janvier 2017, dans le second programme de renouvellement urbain qui devrait s’achever en 2031.

Publié le

Le réaménagement des quartiers Perrier - Livron - Château Rouge

Qu'est-ce que le NPNRU ?

Le NPNRU (Nouveau programme National de Renouvellement Urbain) est un dispositif mis en place par l’État pour accompagner la transformation des quartiers prioritaires.

A Annemasse, il fait suite au PRU (Programme de Renouvellement Urbain) déjà porté par la Ville depuis 2009 et qui s'est achèvé à l'automne 2018 avec la fin des travaux de réaménagement de Livron. Le NPNRU, mené sur la période 2017-2031, est cette fois le fruit d'une étroite collaboration entre les services de l’Agglo et de la Ville. L'objectif est de positionner le quartier du Perrier-Livron-Château Rouge comme un quartier attractif de l'agglomération annemasienne.

 

En 2017 et 2018, les services de l’Agglomération, de la Ville, Haute-Savoie HABITAT, HALPADES et le Conseil Citoyens ont défini les opérations qui seront engagées à partir de 2019. Ces études sont financées par l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) à hauteur de 245 958 € et par la Caisse des Dépôts et Consignations à hauteur de 47 000 €.

Les objectifs du NPNRU

Les objectifs de ce programme sont de :

  • valoriser la fonction résidentielle du quartier et retrouver la mixité sociale par la diversification de l’habitat, la qualité de ses espaces et sa perméabilité au reste de la ville et de l’agglomération ;

  • engager la transition économique du quartier en soutenant le développement économique et les créateurs d’entreprise ;

  • conforter l’accès aux droits fondamentaux et aux services en développant une offre de services médicaux et culturels sur le quartier à destination des habitants, ce afin de renforcer la mixité fonctionnelle et l’attractivité du quartier ;

  • renforcer la nature en ville à travers le programme de maraîchage urbain.

Les projets du NPNRU

Le projet clé est celui de l'EcoQuartier de Château Rouge. L'idée est d'assurer la continuité urbaine entre le quartier du Perrier et le cœur d'agglomération à travers un quartier à l'urbanisme durable.
Au programme également : l'aménagement de la plaine des sports du Perrier ; le réaménagement de la place du Cirque ; la rénovation de la Maison Nelson Mandela, du Conservatoire et du Centre d'information petite enfance ; la création d'une Maison de Santé pluridisciplinaire, d'un pôle de l’entrepreneuriat et de structures maraîchères urbaines.
Les travaux devraient débuter au second semestre 2019, bien que des opérations anticipées aient déjà été entamées avant cette date (agrandissement du groupe scolaire les Hutins pour la rentrée 2018, aménagement du 3ème lieu...).

 

Pour en savoir plus, consultez les pages :

EcoQuartier de Château Rouge

Maison de Santé Pluridisciplinaire

La Bulle

Rénovation et agrandissement du groupe scolaire Les Hutins

 

La Maison du Projet, située dans la Maison Nelson Mandela, 2 place Jean Jaurès, est ouverte à tous les habitants souhaitant découvrir le programme et participer à sa mise en oeuvre. L’équipe projet est à votre disposition lors d’une permanence chaque mercredi matin de 9h à 12h.

Le NPNRU en chiffres

  • 1 EcoQuartier créé sur le secteur de Château Rouge

  • 140 logements locatifs sociaux démolis sur Château Rouge

  • 140 logements locatifs sociaux reconstruits sur l’agglomération

  • 539 logements locatifs sociaux rénovés sur les secteurs Ferré et Gauguin

  • 3 nouveaux équipements ouverts sur le quartier : La Bulle, une Maison de Santé Pluridisciplinaire, un pôle de l’entrepreneuriat.

  • 1 plaine des sports aménagée

  • 3 boucles urbaines sportives créées

  • 3 équipements publics rénovés : le groupe scolaire et le gymnase des Hutins et la plaine des sports du Perrier

  • 1 hectare de maraîchage biologique aménagé : pour renforcer l’image du « Perrier : Quartier Jardin ! », une étude pour la réalisation d’une structure maraîchère urbaine a été conduite par la Ville d’Annemasse. Regroupant 1,65 hectare répartis sur 6 sites, le programme a pour objectif d’intégrer la production maraîchère biologique au cœur du quartier.

La concertation au cœur du NPNRU

Près de 7000 Annemassiens sont impactés par les projets entrepris sur ces quartiers de la ville. Réaliser cette démarche en concertation avec les habitants est donc un axe important du projet.

Des concertations publiques seront organisées tout au long du projet sur les opérations clés et des présentations régulières d’avancement du programme seront organisées.

Trois opérations feront l’objet d’une concertation dans la première phase du programme :

  • l'aménagement des espaces publics de l’EcoQuartier de Château Rouge,

  • l’aménagement de la plaine des sports du Perrier et des boucles urbaines sportives,

  • les opérations d’aménagement des espaces publics et de réhabilitations des logements locatifs sociaux sur les ilots Gauguin et Ferré.

 

Lors de la phase de protocole, les habitants ont par ailleurs été associés à la réalisation du 3ème lieu à travers 4 ateliers. Ils ont ainsi pu s'impliquer et faire des propositions sur les horaires d'ouverture, les activités qui y seront proposées, le choix des couleurs du lieu ou encore le choix du nom : la Bulle.

Contact

Maison du Projet

2 Place Jean Jaurès
74100 Annemasse