Mobilité

Prolongement du Tramway

Le Tram permet de faciliter vos déplacements tout en adoptant un mode de transport durable et moins polluant. Partir du centre-ville d'Annemasse pour rejoindre l'autre côté de la frontière est désormais faisable en quelques minutes. D'ici fin 2025, le tram desservira 3 nouvelles stations sur une distance de 1,2 km.

Publié le

Se déplacer demain

Le Tram 17 des Transports Publics Genevois a franchi la frontière française le 14 décembre 2019 pour desservir 3 communes d’Annemasse Agglo : Gaillard, Ambilly et Annemasse. Son succès fut immédiat et se poursuit aujourd’hui avec plus de 8000 voyageurs par jour. Cela fait de cette ligne de Tram la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau de Tram TPG.

Au total, 7 stations seront desservies dans le coeur urbain de l'agglo à partir de 2025 (le tramway dessert actuellement 4 stations côté français, sur un tracé de 2,1 km). 

Les futurs arrêts 

3 nouveaux arrêts sont prévus à Annemasse : place Deffaugt, Henri Barbusse et Perrier-Aubrac, non loin du Lycée des Glières. 

L'arrêt Place Deffaugt 

La place Deffaugt desservira le cœur de ville piétonnisé, ses rues pavées piétonnes, ses restaurants, ses commerces, la place de la mairie d’un côté et Chablais parc. Cet arrêt sera également un lieu stratégique pour les déplacements sur le territoire car il sera connecté à 3 lignes de bus (la ligne rapide Tango et les lignes 5 et 8) et sera situé non loin de la gare et du Léman Express (6 minutes à pied). Des voies dédiées aux bus seront créées dans le secteur pour leur permettre de circuler avec une meilleure fluidité.

L'arrêt Henri Barbusse 

L’arrêt Henri Barbusse desservira les habitations d’entrée de ville. La très empruntée Place de l’Etoile sera alors totalement réaménagée pour accueillir le Tram mais aussi les voitures, les piétons, les cycles, chacun pourra alors y circuler en toute sécurité. Elle sera réaménagée et végétalisée, les espaces publics seront agrandis autour des fonctions mobilités pour en faire un lieu de vie plus agréable. 

L'arrêt Annemasse Perrier-Aubrac

Le Terminus de la ligne sera situé avenue de Verdun, à quelques mètres du Lycée des Glières, de la Maison des Sports mais aussi du futur Parking Relais Perrier-Aubrac qui prévoit 200 places de stationnement d'ici fin 2025.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les projets de piétonnisation du centre-ville et du prolongement du tramway sur le site : tram-pietonnisation.fr 

Une solution idéale pour se déplacer en centre-ville d'Annemasse et rejoindre Genève, que ce soit pour les habitants d'Annemasse ou les communes alentours, frontaliers ou des personnes qui souhaitent se rendre dans le centre-ville.