Conseil du Développement Durable

Le Conseil du Développement Durable a été créé en 2017, autour d'un principe : les habitants sont acteurs de leurs choix, la Mairie est facilitatrice.

Les actions réalisées

Quatre conseils de développement durable ont été réunis en mai et juin 2017, ainsi qu'en septembre et novembre 2018. Cela a été l'occasion pour les habitants qui y ont participé, de contribuer à choisir les actions de la Ville en matière de développement durable. Il s'agit plus principalement de démarches de sensibilisation : propreté, déchets, biodiversité.

 

Plusieurs projets ont été impulsés : un compostage partagé entre riverains au Parc Montessuit, un bain d’oiseaux au Parc Olympe de Gouges et la création d'un « Permis de jardiner ».

 
Diverses actions sont mises en place tout au long de l'année, comme la participation du conseil de Développement durable à la semaine du Développement durable en lien avec les collégiens de Michel Servet, le Sidefage, Annemasse Agglo, le Collectif pour le climat. Un collectif de citoyens engagés  pour la propreté, « les citoyens responsables », a été créé lors du forum de propreté ; il intègre désormais le conseil de Développement durable. Des stands de sensibilisation à la propreté  ainsi que des nettoyages citoyens sont régulièrement mis en place.

 

La municipalité valorise la réflexion et l’initiative citoyenne en donnant rendez-vous à tous les citoyens :

  • qui veulent s'impliquer dans leur ville en matière d'écologie mais qui n'ont pas encore d'idées précises,
  • qui ont des idées de projets écologiques à l'échelle de leur ville, quartiers, groupe mais qui n'ont pas les moyens suffisants,
  • qui pratiquent l'écologie par des gestes individuels qu'ils souhaitent partager au plus grand nombre.

 

Mais aussi à tous les groupes et associations :

  • qui ont des projets à concrétiser avec l'aide de participants,
  • qui cherchent à toucher un public plus important,
  • qui cherchent de nouvelles idées à mettre en œuvre.

 

Rejoignez-nous avec vos idées de participation citoyenne en nous contactant par mail.