Oranger le monde

Duà

Divers

Oranger le monde - Non aux violences à l'égard des femmes

L'association Soroptimist agit contre la violence à l'égard des femmes et propose 16 jours d’activisme contre la violence sexiste en "orangeant" les villes. Cette action repose sur des valeurs féminines, les principes des droits de l’homme et la certitude qu’il est possible de vivre dans un monde à l’abri de la violence.

Adresse :  74100 Annemasse

La violence à l’égard des femmes et de filles est l’une des violations des droits humains les plus répandues, persistantes et dévastatrices au monde. Tous les femmes peuvent en être victimes, quel que soit leur âge, leur condition sociale ou leur niveau d’études. Ces violences prennent de nombreuses formes : violence physique, sexuelle ou psychologique, mutilation génitale, mariage précoce, abus économique et exploitation, maltraitance de femmes âgées sans oublier le harcèlement sur les réseaux sociaux.

 

Pour lutter contre ce fléau, l'association SOROPTIMIST lance l'action ORANGER LE MONDE pendant 16 jours.

Ayant lieu chaque année du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, Journée des droits de l’homme, «Oranger le monde» est l’occasion pour de nombreux acteurs d’œuvrer à la promotion des droits humains des femmes.

Le Orange devient la couleur emblématique de cette action et symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violences à l’encontre des femmes et des filles.

A cette occasion, l'Auditorium d'Annemasse et les fontaines de la place de la Libération seront éclairés en orange.

Qui sont les Soroptimist ?

Les Soroptimist sont des femmes actives, des professionnelles engagées, qui visent à améliorer les conditions de vie des femmes, des filles et des enfants, en leur donnant accès à l’éducation, l’autonomisation et le leadership.

Organisées en clubs, elles s’engagent auprès de leur communauté. Par des actions ciblées elles lèvent des fonds, soutiennent des causes, mènent des initiatives pour accompagner, financer des projets en direct ou en partenariat. Créé en 1921, cette ONG, représentée à l’ONU et dans ses agences compte aujourd’hui plus de 75 000 membres et 3 000 clubs dans 132 pays et interviennent dans les domaines de l’éducation, l’autonomisation, la lutte contre les violences, la santé, l’environnement et le développement durable.