Météo

mardi 22 janvier

T°: 0° / 2°

Air: 8 / 10

Aujourd'hui: 21/01/2019 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 8 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Prévisions: 22/01/2019
Indice: 8 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

Démarches administratives

Accueil Cadre de vie Agenda 21 Pourquoi à Annemasse, et pour quoi faire ?

Pourquoi à Annemasse, et pour quoi faire ?

Annemasse est une ville d’environ 30 000 habitants, cœur d’une agglomération de 75000 habitants, adossée à l’agglomération de Genève. Avec l’essor économique du département et la proximité de la Suisse source d’emploi, la ville s’est développée rapidement dans les 40 dernières années.

Annemasse est une ville vivante et commercialement attractive mais dotée de peu d’éléments architecturaux ou naturels remarquables. La population est en partie constituée par des travailleurs frontaliers dont la durée de résidence est courte (de l’ordre de 5 ans), et qui s’impliquent peu dans la vie de la cité.
 
Dès 1997, sous l’impulsion d’un groupe d’élus, l’idée de faire avancer une démarche environnementale est lancée. En 1999 , un groupe de travail est mis en place afin de définir une méthode de travail permettant :

- de prendre davantage en compte les aspects environnementaux et les principes de développement durable dans les pratiques et politiques communales ainsi que dans les processus décisionnels de la ville

- de mettre en cohérence des actions et des acteurs de la vie publique locale.

Plusieurs méthodes pouvaient répondre à ces objectifs : une charte de l’environnement, le développement de missions au sein d’un service environnement… Après recherches et consultations, l’outil "Agenda 21" a été retenu. Il offre l’opportunité d’inscrire les actions en faveur de l’environnement dans une démarche de développement durable, démarche innovante et globale, qui prend en compte les aspects environnementaux, mais aussi sociaux, économiques et de concertation avec les acteurs d’un territoire.
 
Par délibération du Conseil municipal du 13 avril 2000l’équipe municipale choisit de s’engager dans la démarche, qui aboutira à la rédaction d’un document de référence, dans lequel apparaîtront les priorités d’actions pour le développement durable de la ville et de ses habitants et qui sera élaboré en concertation avec la population et les acteurs locaux.

L'élaboration d'un Agenda 21 est une démarche "lourde" à la fois parce qu'elle s'appuie sur un ensemble de diagnostics et d'études préalables devant permettre une appréciation la plus pertinente possible des enjeux et atouts de la collectivité, mais aussi parce que la concertation est au coeur de la démarche.

Le premier plan d'actions Agenda 21 de la ville d'Annemasse a été adopté en Conseil Municipal du 19 mai 2005.

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00

Foire Aux Questions