© Dessin original de Patrick Tondeux pour Le Temps, 2014

Mémoire

Le théorème de Borrel

Une série d’entretiens en cinq épisodes avec Robert Borrel, Maire d’Annemasse (Haute-Savoie) pendant cinq mandats (1977-2008).

Publié le

Un Homme, une Ville, une Histoire Commune

Homme politique de dimension nationale pendant plus de trente années, Robert Borrel a aussi été l’un des principaux architectes de la relation transfrontalière franco-suisse et de la construction du Grand Genève. A l’invitation de Radio Magny et de la Ville d’Annemasse, il livre pendant plus de 5h d’enregistrement ses mémoires orales inédites et passionnantes sur l’histoire d’une ville « qu’il a tant aimée et qui l’a aimé en retour ». Avec un art tout personnel du récit, une multitude d’anecdotes, un sens aiguë du détail, il dessine un portrait singulier et en mouvement d’Annemasse, devenue deuxième ville du département avec
40 000 habitants et pôle principal d’attractivité du Genevois français.

Biographie politique

Robert Borrel est né à Nattages (Ain) en 1934 dans une famille d’agriculteurs. Agrégé de lettres modernes, il s’installe avec son épouse à Annemasse en 1962. Il s’implique très vite dans la vie municipale et participe notamment à des programmes de réduction des risques pour les usagers de drogue avec le docteur Dechamboux. Soutenu par le Parti Socialiste et le Parti communiste au deuxième tour des élections municipales de 1977, son élection lui permet d’ancrer Annemasse à gauche. Une « anomalie » politique en terres savoyardes dominées par la droite et le centre droit. Il est réélu au premier tour en 1983, 1989, 1995, 1997 et 2001. Député de la Haute-Savoie de 1986 à 1988, il siège en tant que socialiste dissident, non loin de son grand rival aux élections législatives, Dominique Strauss-Kahn. De 1992 à 2004, il est conseiller régional de la Région Rhône Alpes, puis préside Annemasse-Les Voirons Agglomération de sa création en 2008 à 2011.


Il n’y a pas d’obstacle véritablement physique [à la construction du Grand Genève], il faut trouver une volonté. Cette volonté-là, elle n’était pas dans le territoire. Je suis sûr de ce que je dis là. Je l’ai vécu avec douleur, avec difficulté. Dans mes premières années de maire, on avait l’impression qu’il fallait renverser des montagnes. On ne trouvait que des oppositions partout. Soit des oppositions franches, soit des oppositions goguenardes qui disaient : ‘peuhpeuh, on a déjà essayé de travailler avec les Suisses, c’est pas possible…’ Encore aujourd’hui, vous avez dans les institutions départementales et régionales des gens qui doutent et qui nous disent ‘vous n’y arriverez pas, vous allez échouer’. Eh bien non, c’est pas ça. Je crois que le mouvement est en marche, je ne crois pas qu’on l’arrêtera. Il y aura toujours suffisamment de gens responsables et raisonnables des deux côtés pour être les moteurs de cette coopération. Je l’espère en tous cas. Mais tant que j’aurais deux sous de vie et de courage au moins oratoire, je redirai aux gens : ne poser pas les fausses questions. De savoir si l’on peut s’en passer. Non, on ne peut pas s’en passer. On met un pied devant l’autre et on marche, voilà.

— Episode 4 - Aux origines du Grand Genève

Liste des épisodes et semaines de diffusion

4 fois par semaine, intégralité disponible sur demande Podcasts à retrouver sur les principales plateformes de streaming

  • Du 8 au 12 avril
    Episode 1 : Annemassien d’adoption
  • Du 15 au 19 avril
    Episode 2 : Faire l’Agglo
  • Du 22 au 26 avril
    Episode 3 : Premier édile pour 30 ans
  • Du 29 avril au 3 mai
    Episode 4 : Aux origines du Grand Genève
  • Du 6 au 10 mai
    Episode 5 : Annemasse, Paris, Lyon, Annemasse

 

Le Théorème de Borrel est une production originale de Radio Magny, radio associative implantée dans le Grand Genève. Média libre et indépendant, elle se veut avant tout un outil d’expression et de découverte. L’objectivité est une règle première dans sa réflexion sur le monde. L’ouverture d’esprit est un leitmotiv pour sa programmation musicale privilégiant la découverte, l’éclectisme, le métissage et l’exploration de toutes les cultures. Radio Magny est rattachée à la MJC Annemasse et s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’éducation populaire.

  • Entretiens avec Robert Borrel menés par Vincent Dozol
  • Réalisation : Jérémy Lucas Production : Laurent Figaroli

 

 

Emissions à retrouver sur https://radiomagny.com/shows/letheoremedeborrel/
Robert Borrel est disponible pour les sollicitations de presse, institutionnelles ou d’organismes publics et privés.