Une année de rencontres pour imaginer ensemble les futurs de la ville

Annemasse 2050

Projet de territoire et de société, appel à l'imagination collective, la démarche « Annemasse 2050 » s'inscrit dans une volonté d’établir avec les habitants une boussole pour aborder avec enthousiasme l’avenir à Annemasse.

Comment vivra-t-on à Annemasse en 2050 ?

Annemasse connaît aujourd’hui une forte croissance démographique. Bénéficiant d’une position géographique clé au sein de la Haute-Savoie et par sa proximité avec Genève, elle se situe également dans un contexte alpin fortement soumis aux changements climatiques. Ces bouleversements démographiques et environnementaux invitent la collectivité et ses habitants à se projeter dans ce futur paysage pour y raconter les organisations et les modes de vie qu’ils désirent y voir advenir. Le but n’est pas de dessiner le futur projet d’urbanisme de la ville, mais plutôt de se poser la question : comment vivra-t-on à Annemasse en 2050 ?

Un appel à l'imaginaire collectif : penser demain, agir aujourd'hui

La Ville d'Annemasse lance une initiative singulière, dont les habitants sont les héros. Durant toute l’année 2024, des événements créatifs leur seront proposés pour imaginer ce que pourrait être la vie des Annemassiens en 2050.

Au programme, il y aura des conférences, des ateliers grand public, ouvert à tous, et des événements conviviaux autour de trois thématiques :

  • Annemasse, ville écologique
  • Annemasse, ville de mixité, inclusive et solidaire
  • Annemasse, qualité de ville, qualité de vie et dynamisme.

Pour animer cette démarche et lui donner forme, la mairie a choisi d’être accompagnée par l’agence de design Vraiment Vraiment.

Les dates pour se rencontrer

La démarche est créative, participative et ouverte à tous : les habitants seront régulièrement invités à se réunir à l’occasion de temps de rencontre, qui permettront de faire émerger des récits autour du vivre ensemble et des dynamiques collectives, sociales, économiques, solidaires et conviviales, à la fois locales et transfrontalières.

  • Des conférences-débats au complexe Martin Luther King, une occasion unique pour rencontrer des personnes inspirantes et ouvrir le débat :
  • Les ateliers, 7 place Jean Deffaugt (ancien magasin Moenne Loccoz) pour construire les récits collectifs du futur :
    • le 3 mai à 18h30 : atelier du futur sur l'écologie
    • le 14 juin à 18h30 : atelier du futur sur la mixité
    • le 4 juillet à 18h30 : atelier du futur sur le dynamisme
  • Les ateliers ambulatoires lors des grands temps forts :

En dehors de ces temps collectifs, des questionnaires du futur seront proposés aux Annemassiens et des ateliers seront organisés à la rentrée scolaire avec les collégiens et les lycéens.

La restitution finale se fera festive et aura lieu à la fin de l’année 2024. Elle prendra la forme d'un grand événement regroupant les habitants, les élus et les agents de la Ville. Elle retranscrira toutes les histoires collectives collectées tout au long de l'année dans le but que chacun se les approprient et imaginent leur place dans ce futur commun qu'est Annemasse 2050.