Electricité verte

La Ville s'est fixée pour objectif de quadrupler la part des énergies renouvelables dans la consommation de la collectivité pour atteindre 16% des consommations.
C'est pourquoi un travail a été fait dans le cadre des marchés publics pour avoir une plus grosse part sur l'achat d'électricité d'énergie verte et donc renouvelable.

Par la souscription de contrats de fourniture d'électricité renouvelable, depuis novembre 2021, plus de 95% de la consommation d'électricité de la Ville d'Annemasse est d'origine renouvelable (hydraulique, photovoltaïque ou éolienne) que ce soit pour les bâtiments ou l'éclairage public.

La Ville a souscrit deux contrats pour le complexe Martin Luther King et l'école St Exupéry auprès de la société ENERCOOP qui ne fournit que l'électricité renouvelable produite par des producteurs régionaux soit en photovoltaïque, en éolien ou en micro-hydraulique. La moitié de ces fournisseurs sont des coopératives citoyennes ou des citoyens.

 

A votre niveau, voici les éco-gestes que nous vous proposons :

  • Le dispositif Ecowatt « météo de l’électricité » -mis en place par RTE, Gestionnaire public du Réseau de Transport d’Electricité, en lien avec l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)- vise à encourager les citoyens à une consommation électrique responsable en donnant des clés pour agir sur sa consommation, aux moments les plus pertinents.
    Des signaux (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Dans une démarche citoyenne, lorsque la consommation nationale est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen inscrit à réduire ou décaler sa consommation.

  • Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples. Ecowatt vous permet de connaître les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique. En décalant certains usages, vous contribuez à assurer l’alimentation en électricité de tous durant ces périodes. Adoptons les bons gestes !