La nuit est belle !

La nuit est belle ! revient le vendredi 22 septembre. Les communes du Grand Genève éteindront leurs éclairages publics, l'occasion d'observer les étoiles et la biodiversité nocturne.

La nuit est belle !

La nuit est belle ! revient le vendredi 22 septembre prochain pour une troisième édition consacrée à « l’Humain, la nuit » autour de 2 grands sujets :

  • la sécurité des usagers la nuit à travers la campagne de sensibilisation « La nuit est belle ! Restons visibles » 
  • et la santé : à travers la notion de chronobiologie.

 

La nuit est belle !  c'est l’occasion de mettre l’accent sur la lutte contre la pollution lumineuse dans le Grand Genève. Toutes les communes se joignent dans un effort commun et éteindront tous les éclairages publics pour la nuit. L’année dernière, 187 communes du Grand Genève avaient participé. Sans compter les collectivités en dehors du Grand Genève, de plus en plus nombreuses à se rallier au mouvement.

 

La nuit est belle ! C’est aussi vous.

Alors, éteignez vos lumières, ouvrez la fenêtre, profitez de cette nuit pour renouer avec la douceur d’une soirée en regardant les étoiles et dites-vous que décidément, la nuit est belle dans le Grand Genève !

 

Pour des questions de sécurité et de visibilité, les piétons circulant dans ces secteurs sont invités à se munir de gilet rétro réfléchissant et de lampe torche.

Les « bons gestes » pour lutter contre la pollution lumineuse

Vous pouvez agir contre la pollution lumineuse chez vous en mettant en œuvre les consignes suivantes sur votre éclairage extérieur, que vous soyez un particulier, un commerçant ou un artisan :

  • Mettre un éclairage LED ambré consommant moins d’énergie et étant composé de peu de lumière bleue, nuisible pour les êtres vivants ;
  • Supprimer tout éclairage portant vers le ciel, et choisir des luminaires concentrant la lumière au sol que vous souhaitez éclairer, et au plus près du sol ;
  • Éteindre vos éclairages lorsque vous n’en avez plus besoin.

Les énergies dans votre ville, la question de l’éclairage public !

Depuis le début de l’année, la totalité de l'éclairage public est alimentée en électricité renouvelable et cela fait 10 ans que les luminaires sont progressivement remplacés par des LED pour en réduire la consommation. La puissance de la lumière est réduite au cœur de nuit et certaines rues sont même éteintes pour préserver la biodiversité, notamment sur les bords d’Arve. 

 

Chiffres clef :

  • 70% d’économie d'électricité sur les rues entièrement éclairées à la LED

  • 1 macaron pour les commerçants qui veulent s’engager dans La Nuit est Belle est éteignant leurs enseignes et leurs lumières.

  •  40% de la consommation d’électricité de la Ville provient d'énergies renouvelables.

  • les 2 Contrats de Performance Energétique de la Ville ont permis d'économiser en 2019 l’équivalent en C02 de 2 millions de km d'une voiture récente.

 

Pour aller plus loin!

Découvrez et explorez les ressources complémentaires mise à disposition par nos partenaires:

  • Les livrets pédagogiques de France Nature Environnement destinés à impliquer l'ensemble des acteurs dans une démarche de réduction de la pollution lumineuse sur cette page . Avec au sommaire :

             - Pollution lumineuse : Et si on éteignait l'éclairage public en coeur de nuit ?
             - Commerces, bureaux et entreprises : tous acteurs pour réduire la pollution lumineuse
             - Pollution lumineuse : comment agir au sein de ma copro ou de mon lotissement ?