L'ambroisie

L'Ambroisie est une plante pionnière ne supportant pas la concurrence d'autres végétaux et pouvant provoquer rhinites, conjonctivites, trachéites et asthme chez l'Homme.

L'Ambroisie est une plante originaire d’Amérique du Nord qui s’est implantée en France à la fin du XIXème siècle par le biais des activités humaines qui ont dispersé ses graines sur notre territoire.

C’est une plante pionnière. C’est une des 1ères plantes s’installant sur des sols mis à nu par certaines pratiques culturales ou récemment remués lors de chantiers et qu’elle recouvre très rapidement. Cette plante très envahissante ne supporte pas la concurrence d'autres végétaux qui empêchent sa germination.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France.

Mesurant à peine quelques microns et recouverts d’aspérités, les milliards de grain de pollen libérés par l'ambroisie lors de sa floraison fin juillet peuvent provoquer rhinites, conjonctivites, trachéites, et asthme chez l’Homme. 5 grains/m³ d’air suffisent à déclencher des symptômes chez environ 6 à 12 % de la population.

3 espèces sont présentes en France. L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) quipeut atteindre un mètre de hauteur maximum est la plus commune en région Rhône-Alpes. Ses feuilles très découpées et son absence d'odeur permettent de l'identifier facilement.

Pour tout connaître sur l’ambroisie: https://signalement-ambroisie.atlasante.fr

 

Sa destruction est obligatoire. Un arrêté préfectoral du 15 juillet 2019 oblige chaque propriétaire à détruire cette plante impérativement avant le stade de floraison par quelque moyen que ce soit : arrachage, sarclage ou fauchage. Le désherbage chimique sera à utiliser en dernier recours car il laisse les sols à nu.

Participer à la lutte contre l’ambroisie 

A faire impérativement au stade végétatif: la floraison dissémine les grains de pollen allergisants dans l’air, les graines sont le mode de multiplication de cette plante. Leur pouvoir germinatif dure plusieurs années.

Si vous trouvez des plants d’ambroisie

  • sur votre propriété: vous les arrachez !
  • quelques plants hors de votre propriété ou sur la voie publique: vous les arrachez !
  • de nombreux plants hors de votre propriété ou sur la voie publique: vous faites un signalement.

 

Consulter le site www.ambroisie-risque.info puis volet « comment lutter contre l’ambroisie? »

Pour faire un signalement

C’est simple de faire un signalement sur SIGNALEMENT-AMBROISIE

- sur internet : https://signalement-ambroisie.atlasante.fr

- surt l’appli mobile Signalement-ambroisie

- par email : contact@signalement-ambroisie.fr

- par téléphone : 06 72 37 68 88

 

Votre signalement sera envoyé aux référents de votre commune qui coordonneront les actions de lutte.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Transition écologique au 06.31.76.22.37