Gestion des déchets

C'est Annemasse Agglo qui assure la collecte et le traitement des déchets sur le territoire de l'agglomération annemassienne. Découvrez quelles sont les démarches à effectuer concernant la gestion de vos déchets et comment réduire leur quantité.

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères ainsi que la collecte sélective des déchets recyclables ont lieu une à deux fois par semaine sur l'agglomération.

Collecte des ordures ménagères

  • Annemasse centre-ville : le mardi et vendredi
  • Annemassehors centre-ville : le lundi et jeudi

Collecte des bacs jaunes (déchets recyclables)

  • Annemasse centre-ville : le mercredi
  • Annemasse Brouaz - Vernand - Château Rouge : le mardi
  • Annemasse Perrier - Livron - Beulet - Romagny : le vendredi

Le tri chez les particuliers

En tant que producteur de déchets, un ménage doit être conforme aux règles qui lui sont indiquées par la collectivité en charge de la collecte des déchets ménagers ( Service Public de gestion des déchets ménagers). Annemasse Agglo diffuse des consignes de tri à l'usage des citoyens. La volonté de l'ensemble des acteurs impliqués est d'aboutir à un tri plus simple, d'ici 2025. Le but étant de réduire les GES et par conséquent le bilan carbone des particuliers.

Points d'apports volontaires

Annemasse Agglo met à disposition des habitants de l'agglomération des points d'apports volontaires afin de leur permettre de trier leurs déchets recyclables à quelques pas de chez eux.

Pour connaître les points les plus proches de chez vous, rendez-vous sur la carte des points d'apports volontaires.
 

 

 

Compostage

La Ville d'Annemasse met à disposition deux sitespour réaliser du compostage partagé : Parc Montessuit et MJC Centre. Ces sites sont gérés par l'association «Compost & Cie 74». Ils sont accessibles à toute personne souhaitant adhérer à l'association et ne disposant pas d'espace vert privatif permettant l'installation d'un composteur privé.

D'autres sites sont à venir, si vous souhaitez vous engager dans la démarche et devenir référent d'un site, contactez l'association Compost & Cie74 ou les ambassadeurs de tri d'Annemasse Agglo.

Plutôt que de transporter les ordures dans des camions poubelles puis de les brûler à l'incinérateur de Bellegarde du SIDEFAGE, autant les valoriser sur place et en faire du compost pour vos plantes.

Annemasse Agglo propose à la vente des composteurs en plastique ou en bois à prix réduit. Vous pourrez trouver plus de renseignements sur le site d'Annemasse Agglo.

 

Le saviez-vous ? Un tiers de nos poubelles est composé de matières compostables, c'est à dire biodégradables.

Les actions de la Ville

La Ville met à disposition de ses citoyens des autocollants «Stop pub» à l'accueil de l'Hôtel de Ville. En effet, le meilleur déchet est celui qui n'existe pas !

Les citoyens peuvent aussi trouver des points de collecte des instruments d'écriture (stylos en plastique par exemple) à l'Hôtel de Ville et dans certaines bibliothèques, en collaboration avec l'assocation PRESEDYS. Grâce à l'argent récolté avec ce recyclage, l'association aide les enfants souffrant de troubles DYS.

Les bons gestes

Comment participer à la bonne élimination des déchets, voire à leur réduction ? Vous pouvez vous tourner vers des achats comportant le moins d'emballages possibles, acheter en vrac ou avec des sacs en tissu que vous pouvez confectionner / acheter. Pensez à avoir toujours sur vous un sac cabas ou en tissu quand vous faites vos courses, même pour des achats vestimentaires. Le meilleur lieu pour acheter en vrac reste le marché. 3 marchés ont lieu à Annemasse les mardis, mercredis et vendredis.

Le collectif pour le climat des citoyens d'Annemasse accompagne des familles de l'agglomération pour la réduction de leurs déchets. Ils démarchent les commerçants de la ville afin que vous puissiez repérer ceux qui acceptent les contenants privés (tupperwares et bocaux) grâce à un macaron apposé sur leur vitrine.

Réduction des déchets : kit zéro déchets

Annemasse Agglo propose à la vente un kit zéro déchets qui contient :

  • Un sac de courses réutilisable 100 % coton.
  • Un lot de 7 sacs en coton bio pour l'achat de produits en vrac : 2 sacs taille XS, 2 sacs taille S, 1 sac gradué taille M et 2 sacs taille L
  • Un lot de 4 pailles réutilisables en inox avec leur brosse pour les nettoyer.
  • Une pochette en tissu pour transporter vos cosmétiques solides, avec un savon à l'argile.

Pour l'obtenir, rendez-vous sur le site internet d'Annemasse Agglo.

Déchetteries

Encombrants, déchets verts, gravats... 4 déchetteries sont à la disposition des habitants sur le territoire de l'agglomération annemassienne.

Retrouvez les informations relatives aux déchetteries et leur horaires d'ouverture sur le site internet d'Annemasse Agglo.