Hébergement

La Résidence Autonomie « l'Eau-Vive » accueille les personnes âgées autonomes de plus de 60 ans, demeurant à Annemasse ou son agglomération ou qui souhaitent un rapprochement familial.

Le projet d'établissement affirme une forte volonté d'ouverture sur l'extérieur et le développement d'actions de prévention de la perte d'autonomie.

La résidence fonctionne en étroite collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels, (comme la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) qui subventionne certains travaux d'amélioration), sociaux, médicaux et para-médicaux.

Situé à proximité des commerces, l'établissement comprend 68 logements en location et des espaces collectifs permettant de cultiver un climat de convivialité. Il propose des services adaptés aux besoins des résidents.

Chaque résident bénéficie d'un accompagnement individuel formalisé dans un projet personnalisé.

Chaque appartement, d'une surface de 32 m², dispose d’un hall d'entrée avec placards ou dressing, d'un séjour – chambre avec baie vitrée, volet roulant électrique et balcon, d’une cuisine semi-équipée avec fenêtre, d’une salle d’eau avec douche et toilettes, d'une prise TV et téléphone. Le chauffage collectif est réglable avec distribution d'eau chaude.

Les locataires emménagent avec leur propre mobilier et décorent leur studio à leur convenance.

Les 9 étages sont desservis par deux ascenseurs.

La Résidence, dont l'accès est sécurisé, garantit la présence de personnel jour et nuit, 7 jours sur 7.

13 personnes assurent le bien-être moral et physique des résidents : la Directrice, une infirmière, quatre aide-soignantes, une assistante de service social, un agent de maintenance, une cuisinière, quatre agents de service et d'entretien.

Un service de restauration en salle est proposé à midi du lundi au samedi. Des repas individuels à emporter peuvent également être commandés du lundi au dimanche (et jours fériés).

Le tarif des repas est fixé en fonction des revenus selon un barème établi et voté annuellement par le Conseil d'Administration du Centre communal d'action sociale (CCAS).

Les espaces communs (salon, bibliothèque, salle d'activités, local déchets avec tri sélectif...) sont en accès libre et leur entretien est assuré par le personnel de la Résidence

Chaque mois, un programme d’activités variées, sur place et à l'extérieur, est proposé. Les résidents peuvent aussi participer aux activités organisées par l'Espace Colette Belleville.

Le résident a toute liberté de circuler au sein et en dehors de la résidence et de recevoir des visiteurs. Il peut recourir aux prestataires médicaux et paramédicaux de son choix.

Des prestations de coiffure et de pédicure sont mises à disposition dans les locaux pour ceux qui le souhaitent.

Les personnes intéressées, après un premier contact avec la Résidence, seront reçues sur rendez-vous par la Directrice pour un premier entretien et une visite de l'établissement.

Un dossier de pré-admission lui sera remis à l'issue de cette rencontre puis le projet d'accueil sera élaboré au rythme de chaque situation dans la mesure où le profil de la personne semble conforme aux objectifs d'accueil de la structure.

Le dossier complet sera ensuite présenté en commission sociale du CCAS pour décision.
 

Le prix de journée, incluant les charges d'eau, chauffage et électricité, est fixé chaque année par arrêté du Conseil départemental de la haute-Savoie sur proposition du conseil d'administration du CCAS. Les personnes dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources en vigueur peuvent bénéficier de l'aide sociale et/ou de l'aide au logement de la caisse d'allocations familiales.

Localiser