Transports pour les personnes en situation de handicap

Sur la commune d'Annemasse, il existe différents services de transport adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Les PMR ayant un véhicule particulier ont également accès à des places de stationnement dédiées.

Le réseau TAC (Transports Annemassiens Collectifs ) propose un service destiné aux personnes à mobilité réduite, le TAD PMR, ainsi qu’un service de bus à la demande, le TAD :

 

TAD PMR

Le TAD PMR est un service de Transport À la Demande réservé aux Personnes à Mobilité Réduite et en situation de handicap résidant sur le territoire d’Annemasse Agglo, n’étant pas en mesure d’emprunter les lignes régulières TAC.

Ce service est également accessible aux personnes en possession d’une carte Mobilité Inclusion.

Il permet de voyager entre deux adresses situées au sein des 12 communes de l’agglomération annemassienne, du lundi au vendredi de 5h30 à 18h30, ainsi que le samedi de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 18h.

Pour vous inscrire et réserver, rendez-vous sur le site internet de la TAC.

TAD

TAD est un service de transport à la demande. Il permet de desservir les zones d’Annemasse Agglo qui ne sont pas couvertes par les lignes de bus régulières. Il dessert notamment les villes de Etrembières, Gaillard, Machilly, Saint-Cergues, Cranves-Sales, Juvigny, Lucinges ou Bonne. Le service TAD s’arrête aux terminus des lignes de bus. Idéal pour aller au marché par exemple.

Pour réserver, rendez-vous sur le site internet de la TAC.

Stationnement

Les PMR disposant d'un véhicule particulier et d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) peuvent stationner sur l'ensemble du parc de stationnement et sur les 150 places de stationnement qui leur sont réservées.

Un dispositif d’enregistrement du véhicule pour le stationnement en voirie (hors place PMR)

Suite au nouveau mode de contrôle par le système de Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation (LAPI), les détenteurs de cartes CIM-S ou CES (Carte Européenne de Stationnement), les personnes en situation de handicap ou leurs accompagnants devront enregistrer leur véhicule avec les justificatifs nécessaires  sur le site sags.fr (SAGS étant la société délégataire en charge du service public du stationnement payant). En quelques clics, ils font leur demande de référencement en remplissant le formulaire en ligne sous réserve de validation des pièces justificatives nécessaires. L’enregistrement est valable pour une durée de 2 ans.

Au moment du stationnement, l’identification du véhicule sur un horodateur ou sur l’application mobile TIMO sera nécessaire pour bénéficier d’une gratuité de 12 heures. 

Pour les personnes fréquentant régulièrement le centre-ville une autorisation permanente valable deux ans peut être délivrée par SAGS.

Dans les deux situations, l’intervention de l’agent de surveillance permettra de vérifier la présence de la carte derrière le pare-brise (dont la date de validité doit être visible) et de légitimer le droit à stationner de l’automobiliste.