Sécurisation des piétons et des cyclistes

Piétons, automobilistes et cyclistes se partagent la rue. Pour une meilleure visibilité, d'importants travaux d’aménagement et de sécurisation ont été réalisés.

Aménagement et sécurisation des piétons

La sécurisation des piétons est au coeur des préoccupations de la Ville. Ces dernières années, d'importants travaux d’aménagement et de sécurisation ont été réalisés, comme ceux avenues du Maréchal Leclerc et du Général de Gaulle, ou encore rue de Romagny.

Selon la configuration de la rue, différentes solutions peuvent être apportées : pose de coussins berlinois ou de potelets, marquage au sol, élargissement de l'espace piéton, réduction de la voie de circulation...

Par exemple, les grandes artères de 2x2 voies sont réduits à une voie à hauteur des passages piétons et l’îlot central est élargi.

Les conditions d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sont par ailleurs améliorées, et les surfaces en gazon et plantations d'arbres augmentées. 

Un aménagement pensé dans sa globalité pour sécuriser les traversées piétonnes. 

Chaussée à voie centrale banalisée

Afin de sécuriser les déplacements cyclistes, favoriser le partage de la route et apaiser la circulation, la Ville d’Annemasse a expérimenté route de Livron un nouveau dispositif : la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB). Cet essai étant concluant, il a été également installé rue du Brouaz.

Pourquoi utiliser ce dispositif ?

Quand la rue est trop étroite pour aménager une piste cyclable, et que l'on souhaite conserver des places de stationnements, la CVCB est une bonne alternative qui permet la continuité des liaisons vélo. Elle favorise le partage de la route entre automobilistes et cyclistes.

La CVCB, qu'est-ce que c'est ?

La CVCB comporte une voie centrale pour les véhicules motorisés, avec des zones réservées aux cyclistes, matérialisées par deux lignes de rives de chaque côté de la voie. La route est partagée, les cyclistes sont prioritaires sur les lignes de rive.

Trois cas de figure peuvent se présenter :

  1. Aucun véhicule ne se présente en face et la route est dégagée. Le véhicule circule sur la partie centrale de la chaussée et ne va pas sur les lignes de rive.
  2. Un véhicule se présente en sens inverse et il n'y a pas de cyclistes sur les lignes de rive. L'automobiliste peut se déporter sur la droite pour croiser le véhicule et se remettre ensuite sur la voie centrale.
  3. Un cycliste circule à droite de la chaussée et un véhicule se présente en sens inverse. L'automobiliste ralentit et se déporte sur la droite derrière le cycliste, en maintenant une distance de sécurité adaptée. Une fois l'autre véhicule croisé, l'automobiliste peut dépasser le cycliste en se remettant sur la voie centrale.

Les avantages

  • Réduction de la vitesse (50 à 30 km/h)
  • Intégration des cyclistes sur une voie étroite (priorité aux cyclistes)
  • Conservation du stationnement
  • Possibilité d’intégrer en milieu urbain les vélos lorsque toutes les autres solutions cyclables ne peuvent être réalisées.

Récapitulatif des règles de circulation

  • Les cyclistes sont prioritaires, ils circulent à droite de la route, derrière la ligne discontinue
  • Les automobilistes circulent sur la partie centrale de la chaussée
  • Les scooters ou cyclomoteurs peuvent circuler comme les vélos, à droite de la route, derrière la ligne discontinue
  • Les motos respectent les mêmes règles que les automobilistes, à savoir circuler sur la partie centrale de la chaussée.