Annemassadeurs

Pour la deuxième fois, les Annemassadeurs ont été mis à l'honneur ce 15 mars 2024 à Château Rouge pour célébrer leur engagement au service de la collectivité !

Merci ! Vous étiez près de 600 lors de cette soirée des Annemassadeurs. Rendez-vous l'année prochaine afin de remercier à nouveau ces personnes qui s'investissent pour notre ville.

Les bénévoles investis dans des associations locales ont été remerciés pour leurs engagements au quotidien, pour leur contribution au rayonnement et à l’attractivité de la Ville d’Annemasse.

Placée sous le signe de l’environnement et du sport, la cérémonie d’ouverture a été parrainée par  Déborah ANTHONIOZ, Oumy FALL et Dylan CRETIN.

Ouverte à toutes et tous, la Cérémonie de remerciement gratuite était traduite en langue des signes et illustrée en direct. Elle était suivie du spectacle de l’humoriste Nicolas MEYRIEUX «  On sait pas  »Un spectacle qui remet au clair les grands chiffres et absurdités de la situation environnementale que nous vivons avec un humour si juste !

 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

18h30 –Verre d’accueil (offert)

19h30 –Cérémonie des Annemassadeurs

suivie du spectacle de Nicolas Meyrieux « On sait pas ».

La soirée s'est clôturée autour d’un buffet offert au public ainsi qu’un moment d’échanges et de photographies avec les Annemassadeurs, le parrain et la marraine de cette édition.

 

Un nouveau spectacle qui permet de mêler humour et environnement

Nicolas MEYRIEUX est un humoriste engagé, youtubeur et agriculteur français.

Il affûte ses sketchs après un travail préliminaire d'investigation sur des problématiques sociologiques, économiques et écologiques telles les inégalités, le sexisme, l'agriculture intensive, la surconsommation, le greenwashing. Prenant personnellement conscience des impacts environnementaux et pour montrer l'exemple, il change ses habitudes de consommation, devient végétarien, s'engage contre le réchauffement climatique et promeut les pratiques agricoles de l'agroécologie ainsi que la décroissance.

Est-ce que tu t’es déjà marré en lisant un rapport du Giec ? Non ? Et ben c’est normal c’est parce que c’est pas fait pour. 
Par contre si t’as besoin te marrer tout en parlant d’écologie y’a mon spectacle. 

C’est du rire en pleine conscience, c’est un concept.  
Ça veut dire que tout au long du spectacle tu prends conscience qu’on va éclater les 2 degrés de réchauffement climatique mais tu ris quand même… Bon après tu pleures. Et puis tu ris à nouveau et c’est ça qui est fort ! 

On va se faire une petite mise à niveau des défis qui nous attendent dans ce siècle et tu comprendras pourquoi j’ai décidé de ne pas avoir de gamin. 
Pourquoi ça fait plus de 10 ans que je ne mange plus de viande. 
Et pourquoi prendre l’avion ne doit plus être considéré comme un petit plaisir coupable. 

Alors tu vas me dire t’es mignon mais c’est quoi la différence entre ton spectacle et une conférence d’Aurélien Barrau ? Aucune, à part que j’ai pas les cheveux longs. 

Bon et aussi que je fais quelques blagues de culs histoire de parler à tout le monde. 

Donc si tu te sens un éco-anxieux ou solastalgique, viens ça va te faire du bien. 

Et si t’as des potes qui sont pas écolo ramène-les moi, je vais les gifler pendant le spectacle. Normalement, si j’ai bien fait mon travail, ils entrent dans la salle en pensant à leur prochain voyage en avion, en sortant, ils annulent leurs billets et ils installent des toilettes sèches dans leur immeuble. 

Ce qu'en pense le public :

« Super spectacle ! On ne ressort pas seulement en ayant rigolé tout le long mais on apprend aussi pleins de choses grâce à un humour intelligent et plein de bon sens. Un spectacle profond et drôle, qui s'adresse à tout le monde qu'on soit sensibilisé à l'écologie ou non ! Merci ! »

« Spectacle très marrant et très Intéressant. On rigole beaucoup tout en apprenant et le spectacle nous fait réfléchir. Nicolas Meyrieux sait manier l'art de faire passer des messages avec de l'humour. Je recommande fortement. Une vraie découverte ! »

« J'ai appris des choses, j'ai ri et pris un peu de force dans mes convictions. Vraiment un moment agréable ! »

 

La cérémonie d’ouverture était parrainée par Déborah ANTHONIOZ, Oumy FALL et Dylan CRETIN, 3 figures annemassiennes.  

Dylan Cretin, né le 4 mai 1997 à Annemasse (Haute-Savoie), est un joueur international français de rugby à XV. Il remporte le Challenge européen avec Lyon en 2022. Avec l'équipe de France, il remporte le Tournoi des Six Nations 2022 par Grand Chelem.

Déborah Anthonioz, née le 29 août 1978 à Thonon-les-Bains, est une snowbordeuse française, spécialiste de l'épreuve du snowboardcross. Elle s'entraîne dans la station des Gets - Portes du Soleil et est licenciée du Club de l'ASPTT d'Annemasse. Elle a été vice-championne olympique de Snowboardcross aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Oumy Fall, née le 7 janvier 1983 à Annemasse, fait ses début en basket fauteuil en 2010 et évolue actuellement au Lyon Basket Fauteuil. Elle fait aussi partie de l'équipe de France de handibasket féminine et a représenté la France aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.

 

Une cérémonie illustrée en direct par Tommy Dessine

Ce dessinateur indépendant nous a partagé son talent en direct… Du papier, des crayons et de l’improvisation !