Aménagements

Création du groupe scolaire Louise Michel

En septembre 2025, les écoliers pourront découvrir un tout nouveau groupe scolaire, situé le long de l'avenue Jules Ferry, en centre-ville.

Publié le

Le groupe scolaire Louise Michel occupera des fonctions complémentaires  : 11 classes d'élémentaire, 6 classes de maternelle, un CLAE, un restaurant scolaire, une crèche, ainsi qu'un gymnase. Ce projet de plus de 6000 m², situé le long de l'avenue Ferry, formera un L et s'articulera en deux bâtiments. 

 

Un projet impactant 

Un premier bâtiment en coeur d'îlot abritera tous les locaux d'enseignement et du centre de loisirs qui lui est associé et un second bâtiment rassemblera l'ensemble des autres fonctions : au rez-de-chaussée le restaurant scolaire, la crèche et l'ensemble des accès techniques et logistiques, et à l'étage le gymnase ainsi que le logement du gardien. 

Le bâtiment d'enseignement orienté Nord Sud, se situera sur 3 niveaux, les classes élémentaires au 1er et 2e niveaux, avec leurs cours également en étage, et les 6 classes de maternelles au rez-de-chaussée donnant sur une cour végétalisée.

Zoom sur les matériaux 

Le bâtiment d'enseignement sera essentiellement construit en ossature bois, sauf au niveau des cours en étage, et le deuxième bâtiment sera quant à lui orienté Ouest-Est et alliera un rez-de-chaussée en béton au niveau de la restauration, pour permettre une toiture végétalisée. 

Les deux bâtiments seront équipés de panneaux solaires photovoltaïques qui permettront d'alimenter en électricité le groupe scolaire, mais également d'approvisionner d'autres bâtiments publics. 

Le groupe scolaire a l'objectif d'atteindre le Label Passif, une nouvelle façon de construire écologiquement avec des performances énergétiques à atteindre, ainsi que de respecter la RE2020, ce qui signifie que le besoin en chauffage est bien plus réduit qu'un bâtiment classique. 

De plus, l'eau de pluie sera récupéré pour arroser la végétation, et pour l'approvisionnement des auto-laveuses du service Voirie. 

Avec un lancement des travaux à la fin de l'été 2023, le groupe scolaire viendra répondre au développement croissant de la population annemassienne, dans un projet qualitatif en coeur de ville. 

Vues 3D du projet