Aménagements

Création d'une passerelle sur l'Arve

Les travaux pour la création d'une passerelle sur l'Arve ont débuté en novembre 2023, pour une mise en service à l'automne 2024. Elle permettra aux piétons et aux cyclistes de traverser en toute sécurité les deux rives du bord de l'Arve.

Publié le

Une passerelle pour les modes doux sécurisée et plaisante

Le projet, porté conjointement avec la commune d’Etrembières, traduit une volonté forte d’avoir une continuité du réseau piéton sur l’agglomération, de recréer des liens forts avec l’Arve et de relier les deux rives de cette rivière.
Les traversées de l’Arve sont rares sur la ville pour permettre aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite de rejoindre l’autre rive. C’est pourquoi cette nouvelle passerelle de 60 mètres de long par 8 mètres de haut et 3 m de large, permettra de faciliter l’accès aux promeneurs, et de sécuriser la traversée qui doit se faire actuellement sur le pont d’Etrembières. L’aménagement du chemin de l’île en rive droite existe et est très emprunté, il se fera également dans l’avenir en rive gauche. La communauté de communes Arve et Salève a déjà intégré le passage par la passerelle dans son schéma cyclable à venir.

Budget de l'opération : 3,5 millions d'euros. Les financeurs du projet : Ville d'Annemasse, Casino d'Annemasse, SM3A, Annemasse Agglo, Ville d'Etrembières 

Les vues 3D du projet de la passerelle sur l'Arve. 

Architecte du projet : l’agence//K//architectes

L'emprise du chantier