Aménagements, Espaces verts

Espace de glisse urbaine, avenue Emile Zola

Un espace paysager aux multiples usages verra le jour en juin 2024 le long de l'avenue Emile Zola, tout proche de la gare. Cet aménagement, ouvert à tous, proposera : un espace de glisse (skatepark), des agrès sportifs (dont un accessible aux personnes à mobilité réduite), du mobilier pour se détendre dans un environnement paysager et arboré, ainsi que deux murs d'expression libre à destination de l'art de rue.

Publié le

Le projet en bref

  • Un espace végétalisé de 1755m² totalement aménagé le long de l'avenue Emile Zola, surélevé par rapport à la piste cyclable pour plus d'intimité et de sécurité ;
  • Aux multi-usages : un skatepark pour les skateurs, rolleurs, pratiquants de BMX et trottinettes, suivi d'un espace de détente et de fitness, terminé par une superficie dédiée au street art avec 2 murs d'expression libre ;
  • Coût des travaux : 547k€, début des travaux : janvier 2024, inauguration : dimanche 23 juin 2024 au matin.

Le projet détaillé

Afin de finaliser la réalisation de la ZAC Etoile Sud-Ouest, la Ville d'Annemasse a souhaité travailler avec l'opérateur Teractem sur un projet d'aménagement de l'espace situé entre l'immeuble Celeno 2 et la halle Taponnier, le long de l'avenue Emile Zola, à destination de la jeunesse.

Une concertation au préalable

Un travail de concertation de plusieurs mois a été nécessaire pour définir le contour du projet. Les annemassiens pouvaient prendre la parole sur la plateforme imaginons-annemasse.fr pour partager leurs attentes quant à cet aménagement. Le service Jeunesse d'Annemasse s'est rapproché des jeunes pour connaître leurs besoins. Ce premier état des lieux a permis de mettre en avant la volonté d'un nouvel espace pour les glisses urbaines, de définir le type de pratique et de niveau retenu pour le futur skatepark, et de choisir les modules en adéquation.

La Ville s'est ensuite rapprochée des associations de skate, plus spécifiquement, de La Machinerie à Roulettes, pour intégrer des jeunes pratiquants et des professionnels dans les ateliers de travail.

Un concept unique

Un projet unique a abouti rassemblant différents usages : skatepark, street art, agrès sportifs et espace détente.

L'espace commun de 1755m² situé entre la gare et le coeur de ville sera un lieu de partage, inclusif, presque intimiste grâce à sa surélévation par rapport à la piste cyclable. Il sera à destination de tous les publics, de tout âge - pratiquants de glisse urbaine, flâneurs, sportifs - et accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce lieu végétalisé et arboré sera conçu avec un sol perméable permettant de récupérer les eaux de pluie. La végétation apportera de l'ombre et de la fraîcheur l'été pour le plaisir des usagers. 

Le skatepark

La Ville a pour volonté d'étoffer son offre en matière de glisse urbaine, composée pour le moment du skatepark du Clos Fleury et du pumptrack de la plaine des sports au Perrier.

Grâce à la variété des modules retenus pour ce nouveau skatepark, rolleurs, skateurs, pratiquants de BMX ou de trottinettes de tous niveaux pourront s’épanouir sur un terrain de jeu de 56m de long par 11m de large.

La disposition d'une dizaine de modules en 3 rangées sur une place en béton lisse de 616 m² permettra de respecter une distance de sécurité entre les pratiquants et les obstacles. 

Accessible à tous les niveaux (débutants à confirmés), les différents éléments qui composent ce nouveau skatepark permettent un accès facile du fait de la hauteur des modules, mais évolutif ! Des structures plus difficiles d'accès feront progresser les pratiquants. L'espace sera éclairé, ce qui permettra un usage toutes les saisons sur une amplitude horaire large. Les modules atypiques de ce skatepark le rendent unique en Haute-Savoie :

  • Plan incliné d’angle de 41 degrés à 1,5m du sol
  • Rainbow rall de 3m
  • Barre slappy de 5m
  • Tables à manual avec slappy (à 20cm, 40cm et 60cm du sol)
  • Double curb avec slappy (30/40cm)
  • Volcano à 60cm du sol
  • Step up/step down, ledges,cubr, demi pyramide à 1m du sol
  • Pyramide allongée à 60cm du sol
  • Chinois avec kink (angle 11 degrés)
  • Quarter lanceur avec spin et courbe à plus d'un mètre du sol sur une longueur de plus de 7m.

À partir de septembre 2024, l'usage sera partagé entre des temps libres et des temps occupés pour des animations, cours, compétitions gérés par l'association Roch Riders Club. Enfants (de plus de 7 ans) et adultes pourront s'essayer au skateboard, rollers, BMX, trottinettes (à noter que les trottinettes électriques, vélos classiques, VTT, trottinettes à trois roues, draisiennes seront interdits).

INÉDIT : Un finger skatepark (skatepark miniature), représentant à l'identique le skatepark de l'avenue Emile Zola, sera installé à côté des modules grandeur nature. Les skateurs pourront ainsi tester des figures avec leurs planches à doigts.

L'espace fitness et détente

Derrière le skatepark, deux espaces complètent le lieu (accessibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR)) :

  • D'un côté, des banquettes sur sol engazonné, ombragées par la végétalisation, inviteront à la détente. Idéalement situées pour avoir une vue sur l’espace de glisse et sur l’espace d’art de rue simultanément.
  • De l'autre, un espace fitness, composé d'un vélo elliptique, d'un rameur et d'un module Tai Chi et Push (PMR) attendra les plus motivés ! Le revêtement type gazon synthétique favorisera la bonne utilisation des machines et facilitera l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Des bornes énergie et eau viendront compléter l'environnement. 

L'art de rue

Deux murs d'expression libre de 10m de longueur et de 2,5 à 3,5m de hauteur à destination du street art se trouveront sur l'arrière de l'espace aménagé. Le revêtement au sol sera constitué de graviers perméables pour le nettoyage des murs. Un filtre végétal ainsi qu'un panneau rigide de 2m de hauteur viendront clôturer le lieu pour se protéger de la voie ferrée.

 

Les travaux

Les travaux débutent en janvier 2024. Ils s'élèveront à 540k€ comprenant la maîtrise d’œuvre et la dépollution du terrain. Ce nouvel espace paysager sera utilisable dès juin 2024. Le planning des travaux :

  • Semaine 6 : fondation du fitness et des fosses végétales,
  • Semaine 8 - 10 : installation agrès,
  • Semaine 16 : dallages-coulages,
  • Semaine 17 : plantations,
  • Semaine 20 : pose du mobilier et des équipements.

À noter : l'inauguration de ce nouveau lieu se fera le mercredi 19 juin après-midi, juste avant le passage de la flamme olympique. Au programme, de belles animations de glisse et de street art ! Nous vous attendons nombreux !