Aménagements

Piétonnisation et réaménagement du centre-ville

Après la phase de concertation avec les habitants et les commerçants de la Ville, les travaux de piétonnisation ont débuté en septembre 2023. Retrouvez toutes les informations sur le nouveau site dédié aux projets de piétonnisation du centre-ville et du prolongement de la ligne de Tram : www.tram-pietonnisation.fr

Publié le

Le projet global

Dans le cadre de sa politique publique « Espaces Publics et Écologie Urbaine », la Ville d’Annemasse a élaboré un projet d’aménagement des espaces publics du centre-ville avec les objectifs suivants :

• transformer le centre-ville pour le rendre plus attractif, plus apaisé et plus propice à la détente,

• faire évoluer l’espace public vers un environnement moins minéral, en tenant compte de la volonté municipale de transition vers une ville plus durable,

• anticiper et accompagner la réalisation de la deuxième tranche du tramway (sous maîtrise d’ouvrage d’Annemasse-Les Voirons Agglomération),

• accompagner et redéfinir les pratiques de déplacement et de circulation dans le centre-ville,

• définir le projet collectivement, avec les habitants, pour donner du sens à leur cadre de vie.

La délibération du Conseil Municipal n° 2021-043 du 1er avril 2021 a permis de lancer la concertation préalable relative au réaménagement et à la piétonnisation du centre-ville.

 

Conformément au plan des déplacements urbains, le plan de mobilité du centre-ville vise à augmenter les déplacements en transports collectifs (train, tram, bus) ainsi que la pratique des modes doux (marche à pieds, vélos) et ainsi à réduire l’usage de la voiture, notamment dans le centre-ville.

La piétonnisation de certaines rues du centre-ville vise plusieurs enjeux :
1) Enjeux urbains
2) Enjeux de déplacements 
3) Enjeux des commerces
4) Enjeux environnementaux
5) Enjeux sociaux
6) Enjeux de tranquillité, sécurité et sûreté publique
7) Enjeux de gestion durable

Vous pouvez retrouver l'actualité du projet de piétonnisation du centre-ville, et celui du prolongement du tramway sur le nouveau site internet, dédié aux projets : tram-pietonnisation.fr 

 

 

Depuis le mois de mai 2022, une phase d'avant-projet est en place au sein du centre-ville d'Annemasse, avec plusieurs objectifs 

  • Moins de voitures : en permettant un nouveau regard sur la voirie, actuellement encombrée par le stationnement et la circulation.

  • Une cohérence d'ensemble : donner aux aménagements une identité visuelle forte, unique et communicante. 
  • Des espaces vivants : animer l'espace public et donner l'envie de changement, par un aperçu du potentiel de convivialité des futures rues piétonnisées. 
  • Tester des choses nouvelles : dans un esprit d'expérimentation, ces aménagements seront l'occasion de révéler et de capter de nouveaux usages.

 

Les documents mis à disposition 

Télécharger le dossier de concertation

Télécharger la délibération du dossier de concertation

Télécharger le bilan de la concertation 

 

Perspectives du projet de piétonnisation

Septembre 2023 : top départ des travaux

Après une importante concertation débutée en 2021 pour connaitre les attentes des usagers, après une phase de préfiguration permettant d’expérimenter l’occupation des espaces publics par les piétons… Il est maintenant temps d’entamer les grands travaux qui façonneront le centre-ville de demain.

Les travaux de piétonnisation dureront deux ans. Dans chaque rue rénovée, ils débuteront par la rénovation des réseaux (eau, chauffage, électricité, gaz, télécommunication) et se poursuivront par l’aménagement de surface.

Piétonnisation : le coup d'envoi est donné dès le 11 septembre, travaux rue des Vétérans et place Jean Jacques-Rousseau

Les travaux vont débuter par le dévoiement des réseaux d’eau (les réseaux seront déplacés) afin de permettre la plantation de nouveaux arbres et la rénovation des réseaux d’eau potable et d’assainissement. Ils se poursuivront, début janvier, par l’aménagement de surface. Ainsi, dès le printemps 2024, la rue des Vétérans sera piétonne, actant le début d’une nouvelle ère pour le centre-ville.

Les travaux de réseaux de la rue du Commerce commenceront quant à eux mi-octobre, suivis de près par ceux de l’avenue Pasteur (jusqu’à l’intersection avec la rue René Blanc). 

Les rues seront successivement fermées à la circulation dès les premiers coups de pioche, excepté pour les riverains en possession d’un badge et d’un macaron, dont l’accès sera maintenu rue des Voirons.

Tram : commencement des travaux préparatoires dès mi-septembre

Ces travaux consistent à faire place nette sur la voirie avant le démarrage des travaux de réseaux. Les mâts d’éclairage, bancs, panneaux, arbres (certains seront supprimés mais remplacés en 2025) seront enlevés dans un premier temps côté avenues Verdun / Barbusse / rond-point de l’Etoile et se poursuivront en direction du centre-ville jusqu’au Parc Montessuit, terminus actuel du Tram.

 

Suivez l'actualité et l'avancée des travaux sur le site dédié à ce grand projet : tram-pietonnisation.fr !

Comment accéder au centre-ville pendant les travaux

En transports en commun

  • Garez-vous au P+R Altéa ou J. Monnet et utilisez la ligne de bus Tango. 
  • Utilisez le vélo ou le tramway.

En voiture

Utilisez les parkings proches du centre-ville :

  • À moins de 5 minutes : Parkings de l’Hôtel de Ville – Libération – Clos Fleury.
  • À moins de 10 minutes : Parkings Chablais Park – Étoile-Gare.

En vous rendant chez les commerces partenaires, vous pouvez bénéficier d’un ticket d’1h de stationnement offert, par la Ville, les commerçants et SAGS !

Les riverains des rues fermées pour cause de travaux

Les rues concernées par les travaux de piétonnisation seront fermées définitivement à la circulation. Seuls les ayants droits - riverains, acteurs économiques, services publics - peuvent accéder à ces rues, via la rue des Voirons, grâce au badge riverain et au macaron.

Comment accéder à l'aire piétonne pour les riverains ?

Depuis le lundi 2 octobre 2023, les ayants-droits résidant dans l’aire piétonne (aire actuelle et future aire piétonne) doivent avoir un macaron et un disque bleu pour pénétrer dans cette nouvelle zone. Pour cela, la Ville invite les ayants-droits à venir en mairie avec les documents suivants :

– Une pièce d’identité 

– La carte grise du véhicule stationnant sur l’aire piétonne (attention, la carte grise doit être à jour)

– L’immatriculation du véhicule

– Un justificatif de domicile ou d’activité professionnelle

Ce sera également l’occasion de rendre leur badge, qui ne sera plus valable à partir du 1er décembre 2023.
À noter que si le foyer dispose de plusieurs véhicules, il faudra venir avec toutes les cartes grises des véhicules concernés afin de bénéficier d’un macaron par véhicule. À terme, les bornes s’ouvriront aux ayants-droits par lecture de plaque d’immatriculation, il est donc important de donner dès à présent les bonnes informations.
Une fois le dossier complet, les ayants-droits recevront un macaron à apposer sur le véhicule correspondant, et un disque bleu leur permettant de stationner maximum 20 minutes sur l’aire piétonne (pour déposer une personne ou des courses…).

À compter du 1er décembre 2023, les personnes rentrant sur l’aire piétonne sans macaron et sans disque bleu pourront être verbalisées.