Aménagement du parc Mila Racine

Un nouveau parc se co-construit avec les habitants dans la rue du Salève, rejoignez le mouvement !

Un parc, des enjeux.

A l'été 2022, le parc Mila Racine viendra enrichir l'offre en espace vert de la ville ! Il répond à plusieurs enjeux :

  • Écologique

Situé au croisement de plusieurs zones de biodiversité, le parc reliera ces différentes poches. L'écosystème en place sera préservé et impacté a minima.

  • Mémoriel :

Le parc est nommé en hommage à Mila racine. De confession juive, elle fut très active dans la résistance sur le territoire Annemassien, où elle était responsable d'un réseau de passeurs d'enfants juifs vers la Suisse, elle fut arrêtée le 21 octobre 1943 et emprisonnée dans la prison du Pax.

  • Partagé et citoyen : 

Un espace de détente, une aire de jeu, une zone sportive, des jardins potagers familiaux et partagés... Tous les usages sont imaginables !

 

La concertation

Cet été, la Ville a invité les Annemassien·ne·s a venir découvrir le site du futur parc Mila Racine et à partager leurs impressions et leurs envies pour ce nouveau bout de vi(ll)e !

Cette concertation a permis de recueillir vos avis, attentes et propositions afin de créer un espace de vie agréable et répondant à vos besoins.

Retour de la concertation

La première étape a été de faire visiter le futur parc pour que les participants prennent connaissance de l'endroit, de son ambiance. Élus et techniciens de la Ville étaient présents pour expliquer les intentions du projet.

S'en est suivi un temps d'échange et de mise en commun des impressions et des premières idées des participant.e.s puis une interrogation sur les différentes ambiances et types d'aménagements souhaités.

Enfin, la séance de concertation s'est finie par un temps de débat sur les différents points nécessitant une décision :

  • Où placer les jeux pour enfants ?
  • Quels agrès pour l'activité physique installer ?
  • Comment animer le parc ?
  • Quel type d'éclairage faut-il pour préserver la biodiversité la nuit ?
  • Faut-il fermer une zone du parc pour y préserver la biodiversité installée ? 
  • Installe t-on des toilettes dans le parc ? 
  • ...

 

Une visite sur site a permis aux citoyens de mieux appréhender les contraintes et les opportunités du site.

La restitution de la concertation

Après avoir récolté le point de vue des citoyens, les agents de la Ville d'Annemasse se sont penchés sur la définition du programme d'aménagement du parc.

Si toutes les idées émises n'ont pas pu être retenues, près de 80% de la soixantaine de contributions analysées seront traduites dans le parc !

Chaque idée a fait l'objet d'une étude de faisabilité technique et financière. Les arbitrages techniques et politiques ont été expliqués aux participants de la concertation lors d'une réunion de restitution qui s'est déroulée en octobre et dont la synthèse est à télécharger en haut à droite de cette page.

 

Sur 60 contributions citoyennes, 80 % seront réalisées !

Un parc, des jardins.

Deux formes de jardins potagers seront présents dans le parc Mila Racine : des jardins familiaux et un jardin partagé.

Les jardins familiaux

De nombreux jardins sont déjà en place dans toute le ville. De nouvelles parcelles de 20m² seront aménagées afin de renforcer l'offre pour les habitants du Brouaz.

Plus d'infos sur les jardins familiaux à Annemasse : Les jardins familiaux à Annemasse

Le jardin partagé

« On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public.  » (Ministère de la Transition Écologique)

A Mila Racine, 100m² sont à aménager pour créer ce jardin avec les citoyens qui souhaitent s'investir dans le projet !

Actuellement, la Ville recherche des citoyen·ne·s intéressé·e·s pour rejoindre l’aventure et créer un groupe de travail pour penser et aménager le jardin partagé.

Si vous êtes intéressés pour participer à la création du jardin partagé, contactez le service Citoyenneté – Démocratie Participative au 06.35.17.50.32 ou par mail à imaginons@annemasse.fr.