Annemasse

Annemasse, une ville accueillante, évolutive et solidaire ! Une ville à découvrir !

Annemasse, une ville à découvrir !

Agréable à vivre et accueillante, Annemasse est une ville à taille humaine, idéalement située entre lacs et montagnes. Nichée au pied des Alpes, au débouché naturel des vallées de la Haute-Savoie du Nord (vallées de l'Arve et du Giffre), et aux portes du Lac Léman (du côté de Genève), Annemasse bénéficie d’une position géographique privilégiée et d’un cadre naturel exceptionnel : elle est longée par la rivière Arve, qui prend sa source dans le massif du Mont-Blanc pour se jeter dans le Rhône à Genève, est entourée par les Monts du Salève (1375 mètres) et les Voirons (1480 mètres), et se trouve à 60 minutes des grands domaines skiables. 

Le territoire Annemassien connait un dynamisme démographique, économique et urbain important, aux portes de la frontière Suisse et au coeur d’un bassin de vie transfrontalier de 425 141 habitants. Située à 433 m d'altitude, d'une superficie de 498 ha, peuplée de 38000 habitants, Annemasse est au centre d’une communauté d’agglomération de 90 000 habitants (Annemasse Agglo, 2ème pôle économique de la Haute-Savoie), et fait partie d’une agglomération transfrontalière de 950 000 habitants, le Grand Genève.

Annemasse est d'origine celte et romaine mais ne s'est réellement développée qu'au XIXe siècle, avec l'arrivée du train. Des industriels s’installent sous l’essor économique de la ville, comme en témoignent plusieurs demeures remarquables. Jouxtant le bâti ouvrier, leurs inspirations architecturales sont variées allant du style hausmannien au néo-classique. Dans les années 50, la modernité prend le pas avec des structures en béton ou en ciment. Le moderne et l’ancien co-habitent. Aujourd’hui, les éco-quartiers redessinent la ville pour la rendre plus attractive et plus agréable à vivre. 

Découvrez la ville et ce qu'il y a à faire à Annemasse !

Un territoire attractif, en métamorphose écologique

De nombreux atouts font d’Annemasse un endroit idéal pour vivre ou passer un séjour agréable, avec ses rues piétonnes animées, sa variété de commerces et restaurants, ses marchés colorés, son offre d’hébergement diversifiée et son foisonnement culturel tout au long de l’année. Les projets de transformations de l’espace public sont nombreux : piétonnisation du centre-villeprolongation d’une ligne de tramwaycréation d’éco-quartiers, créations d’espaces verts… Ces aménagements redessinent la ville et marquent la métamorphose d’Annemasse : une ville plus attractive et agréable à vivre.

De longue date soucieuse de la qualité de vie au sein de son territoire, Annemasse vise une attractivité et un développement équilibrés, à travers un Plan Local d’Urbanisme priorisant la transition écologique et une politique volontariste en matière de transition écologique, visant à protéger et promouvoir les espaces naturels en ville.

Elle a ainsi a obtenu en 2022 le label ‘4 fleurs’ au palmarès national des villes et villages fleuris, consécration de sa démarche en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement : 22 % de la surface de la ville est composée d’espaces verts (parcs, espaces boisés, espaces privés végétalisés…) ; Annemasse est signataire de la charte « Zéro pesticide dans nos villes et villages » en 2014 et est labellisée « Ville zéro pesticide » depuis 2019 ; végétalisation du centre-ville qui deviendra piéton en 2025 ; soutien aux associations en lien avec le développement durable...). Enfin, Annemasse abritera deux éco-quartiers : L’Étoile (2025) et Château Rouge (2030).

 

Annemasse, ville des mobilités… douces

Urbaine de premier abord, Annemasse réserve bien des surprises en matière de mobilité respectueuse de l’environnement grâce aux nombreuses réalisations qui permettent aux habitants de rejoindre facilement leurs centres d’intérêt à pied, à vélo ou en transports en commun (tram, bus). La Ville et Annemasse Agglo élargissent ainsi constamment le maillage de liaisons piétonnes et des aménagements cyclables (voie verte, vélo route européenne Via Rhôna, pistes cyclables en ville…), développent de nouvelles infrastructures d’envergure (réalisation puis extension du tramway reliant Annemasse à Genève, création du TER transfrontalier Léman Express…) et font la promotion des nouveaux modes de déplacement (covoiturage, voitures électriques et vélos en libre-service…).

Un mélange de cultures

Annemasse, c’est une large palette de services et de loisirs, un calendrier riche en temps forts sportifs et culturels et des structures culturelles ouvertes pour tous et gratuites pour la plupart, selon une volonté politique de faire de la culture un bien commun, accessible à l’ensemble des habitants.

De Château Rouge (scène conventionnée, plus grande salle du Grand Genève après le Grand Théâtre de Genève), à la MJC, en passant par la Bibliothèque municipale Pierre Goy, l’Auditorium, ou encore la Villa du Parc (Centre d'art contemporain), les infrastructures culturelles accueillent les habitants de toute la région quelque soit leur appétence artistique. Annemasse intègre également grandement la participation citoyenne dans la création et le fonctionnement de tiers-lieu (La Bulle, future Villa Tiberghien).

Les évènements culturels satisfont également tous les goûts : Les Musical'été et le Léman Blues Festival pour la musique du monde, jazz, rock, blues… Annemasse Vibre pour les amateurs d’arts urbains, À Vos Cultures, le festival de la Culture au sens large… ainsi que d’autres temps forts comme le Village des Découvertes pour la consommation écoresponsable, Soliway, salon des solidarités et des métiers de l’humanitaire…

En matière d’évènements sportifs, ils jalonnent l’année et sont ouvert au grand public, tel que les Foulées Annemassiennes et la course cycliste Annemasse-Bellegarde, pour ne citer qu’eux.

L’art urbain n’est pas en reste, et les diverses fresques réalisées en collaboration avec des artistes de renom en témoignent sur les murs d’Annemasse (association Glitch, Russ, Cobalt, Serval, Chloé Weinfeld, Ratur,Sozyone). Les ouvres d’art jalonnent ainsi les rues, les places, les bâtiments, pour changer notre regard sur ce qui nous entoure. Mention spéciale à Corinne Rey, alias Coco (caricaturiste), qui a récemment réalisé une fresque sur le théâtre Michel Servet, en honneur à Alfred Le Renard, figure emblématique du théâtre à Annemasse.

Les enjeux du territoire

La Ville d'Annemasse souhaite travailler en concertation avec d'autres communes et d'autres structures, afin de résoudre des sujets d'intérêt général qui touchent l'ensemble de la population de notre bassin de vie :

  • L'économie (Groupe Marché International pour la promotion immobilière, etc.) ;
  • La santé ;
  • La formation (CG74- Académie de Grenoble et université de Savoie, etc.) ;
  • L'urbanisation (CAUE 74, etc.) ;
  • L'environnement et le développement durable (Contrats rivières) ;
  • Les transports et déplacements (Groupement Local de Coopération Transfrontalière « Transports », Syndicat Mixte des transports, etc.) ;
  • La culture (coopération Annemasse- Genève, etc.) ;
  • Les logements.