filière administrative, filière technique

Assistant d'études en urbanisme (h/f)

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La Ville d’Annemasse recherche pour sa Direction Urbanisme-Foncier :
Un Assistant d’études en urbanisme (H/F)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Publié le

Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.

Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483


Dans ce contexte, la Ville d’Annemasse conduit une politique volontariste en matière d’urbanisme. L’ambition communale porte sur les sujets d’écologie, de cadre de vie, de mixité et de centralité.
Au sein du pôle Aménagement durable et cadre de vie, la direction Urbanisme-Foncier est chargée de la planification, des autorisations d’urbanisme, de publicité et de travaux, de la gestion foncière et patrimoniale et des assurances.
La direction regroupe 9 personnes et se compose de l’atelier d’urbanisme principalement en charge de la planification urbaine, du service foncier et assurances, de la gestion du patrimoine et du pôle des autorisations d’urbanisme, de publicité et de travaux.

Vos missions principales :


Sous l'autorité du Responsable de l’Atelier d’Urbanisme, l'agent sera chargé:

  • de participer au suivi du plan local d'urbanisme (révision générale en cours à aboutir pour 2025) et de dossiers d'urbanisme ainsi que de la gestion de données notamment dans le cadre des autorisations d'urbanisme
  • d'assurer l’assistance du responsable de l'atelier d'urbanisme
  • d'assurer l'accueil et l'information du public

 

Missions principales du poste :

Participation au suivi du PLU

  • assistance aux différentes procédures d’évolution du PLU dont la révision générale en cours en lien avec les prestataires, participation aux études, production de documents y compris graphiques et montage des dossiers

Montage et suivi de dossiers d'urbanisme

  • études de faisabilité et de capacité d'opération de construction
  •  bilans d'opérations
  •  suivis de dossiers d'opérations immobilières
  • Instruction des dossiers de subvention au titre du Plan Façade et conseil des demandeurs sur les projets de réhabilitation et de rénovation

Accueil du public

  •  Accueil et information du public sur le plan local d'urbanisme, les projets d’aménagement communaux, les règles d’urbanisme, les projets de construction
  •  Conseil des usagers et les professionnels sur les règles d'urbanisme et sur la faisabilité de leurs projets pour des projets simples

Exploitations de données

  • exploitation des données liées aux constructions
  • décompte des logements sociaux en application de la loi SRU et les aides de l’État
  •  vérification du RIL de l'INSEE – RORCAL - dans l'assistance au responsable de l'atelier
  • réalisation des attributions d’adresse postale
  • suivi et mise à jour de la BAN
  • lien avec le service SIG mutualisé

Assistance générale du responsable de l’atelier d’urbanisme dont :

  •  gestion de la page web de l’atelier d’urbanisme (PLU)
  •  participation aux réunions et rédaction de compte-rendu de réunions
  • archivage des plans topographiques et des sondages de sol en lien avec l'intranet d'Annemasse Agglo

Missions complémentaires :
L'agent est en binôme avec le responsable de l’atelier d’urbanisme pour le renseignement du public. En cas d'absence de cet agent, l'assistant doit être présent sur ces missions ci-dessus.

 

Profil recherché


COMPÉTENCES SPECIFIQUES :

  • Maîtrise des outils informatiques, notamment des outils de dessin et SIG : Illustrator, Q-Gis
  • Connaissance en matière de droit et de l'urbanisme, de la construction et l'environnement
  • Connaissances en planification urbaine
  • Lecture et interprétation de plans, cartographie ; capacités de représentation graphique
  • Connaissances de l'environnement institutionnel et des collectivités locales

COMPETENCES RELATIONNELLES :

  •  Ecoute, dialogue et pédagogie
  •  Capacité à organiser son travail en lien avec celui du responsable de l’atelier
  • Capacité à organiser les plannings de procédures et en vue de respecter les délais impartis

SAVOIR-ETRE :

  •  Rigoureux et organisé (e)
  •  Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
  •  Être force de proposition et savoir travailler en autonomie
  •  Avoir un esprit d'initiative
  • Avoir un esprit d'équipe
  •  Avoir le sens du service public
  • Faire preuve de discrétion professionnelle

Formations / Expérience :
Expérience dans le domaine de l'urbanisme indispensable

Poste ouverts aux :
Agents relevant du cadre d’emploi des adjoints administratifs ou adjoints techniques, catégorie C, filière administrative ou technique
Ou
Agents relevant du cadre d’emploi des rédacteurs ou techniciens, catégorie B, filière administrative ou technique
Ou
non-titulaires de la fonction publique pour un contrat de 1 an renouvelable

Conditions d’exercice
Temps de travail de 35 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi, sauf nécessités de service
Rémunération :
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience

Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)

Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Date limite de dépôt des candidatures : 9 mai 2024 (cachet de la poste faisant foi)


Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) par courrier postal
à Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines
B. P. 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr
(Possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacement pour les candidats présélectionnés pour l'entretien résidant hors département)